DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

GUYENNE-OCCITANE

Chapitre magistral

Grand Chapitre Anysetiers Guyenne-Occitane

50 éme anniversaire de la commanderie Guyenne-Occitane

 

La commanderie Guyenne-Occitane a fêté son 50 éme anniversaire lors du Chapitre Magistral du 15 octobre 2016, fête de Sainte Thérèse d'Avila, au château Luchey-Halde, pour rester dans la tradition de l'excellence viticole bordelaise.

Après l’apéritif anisée, la solennelle cérémonie débuta, placée sous la présidence de messire Gérard VINATIER : chancelier de la région 10, Grand Maistre honoraire du Pays Basque, délégué du GCO, et en présence de

  • Dame Michèle BOQUILLON, Grand Maistre honoraire des Landes et secrétaire générale de l’OIA.
  • Messire Jean-Paul BAUTISTA : Grand Maistre Périgord et chancelier région 9

Un cortège de 54 robes représentait 19 commanderies.

Notre Grand Maistre Monique DEPOND-DROUILLARD investit les membres de son Chapitre dans leur fonction capitulaire en leur remettant les insignes distinctifs.

Puis elle honora 3 maistres anysetiers pour leur 20 ans de présence, en les félicitant et remettant la médaille de bronze à Jean-Louis CHAMPEIL GMH, Francis DUPOUY, et Robert MARIE ;

Après les éloges prononcés par les parrains, marraines, cinq nouveaux Maistres étaient adoubés : ils firent serment de respecter les préceptes de l'Ordre en apposant leurs mains sur le pilon d'or.

La cérémonie se poursuivit avec la remise du don au directeur de la Fondation des maladie rares : Nicolas PINEAU, en présence du chancelier Gérard VINATIER, Dame Michèle BOQUILLON et Dame Jacqueline AUZERIE ; puis notre grand maistre dans son discours final nous parla de ce 50éme anniversaire évoquant les débuts et la vie de la commanderie, tout cela grâce aux écrits « succulents » de dame Andrée BONNAUD qui approche des 90 ans, Epistolière pendant 20 ans de son époux Georges BONNAUD , Grand Maistre.

Elle remercia fortement son chapitre,

  • l'ensemble des dignitaires présents et amis,
  • les sponsors, les généreux donateurs

et remis un cadeau à son adorable petit page VICTOR, pour sa très bonne prestation.

C'est dans la grande salle du château que les 110 convives s'installèrent et le dîner de gala se déroula dans une excellente convivialité, arrosé par les très bons vins Pessac-Léognan du château Luchey-Halde. La souscription fut bien accueillie et l'orchestre « ambiance » nous fit danser tard dans la nuit.

Le lendemain, une soixantaine d'Anysetiers faisait la promenade sur la Garonne, à bord du Burdigala : tous furent conquis par notre si talentueux guide Bruno ; puis le repas au café du port fut très apprécié et pour ceux qui le pouvaient, la visite de la CITE DU VIN fut un moment également très fort.

La commanderie Guyenne-Occitane remercie tous ses amis anysetiers et sympathisants pour leur présence à cet anniversaire et pour leur générosité ; elle espère vous retrouver l'an prochain encore plus nombreux.

Nos intronisés :

-Maguy CHATE

  -Jean-Luc CHATE

-Jocelyne NEYS

    -Jacques PRUNIER

  -Joëlle XICLUNA

Bon samaritain tu seras :

L'argent de la souscription a été entièrement reversée,  2000 euros  , à notre partenaire la Fondation des Maladies Rares dans le but de continuer l'action commencée en 2015 et contribuer à la recherche médicale pour soigner ces maladies négligées : chèque remis à son directeur Nicolas Pineau.

La Fondation des Maladies Rares diffuse dans la France entière le soutien des anysetiers Guyenne-Occitane.

 

 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com